Facebook travaillerait en secret sur un smartphone modulaire


Facebook Smartphone

Google avait abordé le sujet avec le projet Ara, un smartphone assemblé en block offrant des possibilités de customisation. Sur le papier, le projet est séduisant notamment avec les problématiques d’obsolescence programmée auxquelles font face tous les constructeurs d’équipements informatiques.

Les smartphones modulaires permettraient à leurs utilisateurs de customiser leur smartphone selon leurs besoins. Ils peuvent par exemple, implanter un appareil photo de meilleure qualité ou des haut-parleurs plus puissants juste en clipsant un « block » au format établi par le constructeur du smartphone. Cela permettrait d’établir également des partenariats avec d’autres marques ne proposant pas d’équipements de smartphones à la base (Leica, Sony…) pour qu’ils puissent vendre des « blocks » prévus pour un modèle de smartphone.

Ce projet de smartphone avait enchanté Internet et de nombreuses personnes attendaient ce projet créatif.  Google l’a malheureusement abandonné et c’est Facebook qui s’y intéresse désormais. En effet, une demande de brevet publié par le groupe affiche un équipement électronique modulaire qui peut incorporer un haut-parleur, un micro, un écran tactile, un GPS et des fonctionnalités de téléphone.

Business Insider rapporte que des membres chargés du Projet Ara de Google travaillent désormais pour Building 8, dont l’équipe qui a publié la demande de brevet.

Bulding 8 est la division de Facebook chargée de travailler sur des projets futuristes à l’image de Google X Lab, comme la lecture de la pensée.

Facebook avait fait équipe avec HTC en 2013 pour créer son smartphone mais le projet s’est soldé par un échec. Le groupe se tourne désormais vers le smartphone modulaire qu’il estime être beaucoup plus en phase avec la réalité de l’environnement et des performances des objets technologiques d’aujourd’hui, bien trop souvent vendu en systèmes fermés.


Comments 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More From: Marché

DON'T MISS