L’UE veut lutter contre l’obsolescence programmée


Union européenne

La Commission européenne a été mandatée par le Parlement afin de créer une loi contrant l’obsolescence programmée. Cette pratique est courante chez les géants de la tech pour réduire leur durée de vie, et donc que les consommateurs en rachètent fréquemment.

Si vous suivez l’actualité Apple, vous le savez, les nouveaux Mac sont de plus en plus difficiles à démonter. Un Mac Mini par exemple était souvent largement bidouillé pour ajouter de la RAM ou des SSD, désormais tout est soudé. Le Parlement Européen a édité un rapport qui incite la Commission a sortir une loi pour que les produits ait une certification avec des critères de résistances minimums, comme la robustesse, la réparatibilité, et leur évolutivité.

Les déchets sont bien évidemment visés par cette loi, plus un produit est réparable et utilisé, moins vite il sera jeté et remplacé. Le Parlement veut également créer un « Label de réparabilité » qui indiquerait sur le produit son degré de difficulté pour être remis en état. C’est une excellente chose à la fois pour le consommateur et l’environnement, espérons que cette loi voit rapidement le jour.


Comments 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More From: Marché

DON'T MISS