MP3 : Vers la fin d’une ère ? Pas si sûr…


mp3

Si vous avez vécu dans les années 90-2000, vous avez forcément vu l’envolée des lecteurs mp3, remplaçant petit à petit les Walkman et Discman. Le codec audio édité depuis sa sortie par la Fraunhofer Institute for Integrated Circuit est annoncé depuis quelques jours comme mort sur tous les sites Internet.

La raison? Un court communiqué de presse de la Fraunhofer  :

« le 23 avril 2017 le programme de licences MP3 de Technicolor pour certains brevets et logiciels de Technicolor et Fraunhofer IIS a pris fin. »

Concrètement, cela signifie que le codec mp3 est désormais libre de droit, tout le monde peut en faire sensiblement ce qu’il veut – ce qui est loin d’être une mort en soit -. Alors pourquoi ? la société allemande explique :

« D’autres formats peuvent délivrer de meilleures fonctionnalités avec une meilleure qualité audio, le tout à un bitrate moins élevé. « 

Ce qui, en l’occurence est vrai : on pense notamment au FLAC et à l’ALAC, les derniers formats lossless (sans perte de qualité par compression). Seulement voilà, afin de pouvoir profiter d’une telle qualité audio sur nos casques qui ont tendance à perdre leurs fils, il va falloir bien s’équiper.

Tout d’abord il faudra un codec capable de transmettre les données sans perte et un appareil capable de reproduire un son HQ,  tels que le le codec bluetooth LDAC développé par Sony, et son casque MDR-1000x compatible audio Hi-Res.

Quoi qu’on en dise, le mp3 a donc encore quelques années devant lui.


Comments 0

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More From: Marché

DON'T MISS